29 avril 2006

Les Nouvelles Frontières

"c'est au moment où les frontières entre grandes civilisations s'effacent...[que de nouvelles frontières] se fixent dans les esprits, les comportements et les discours." (L'Islam mondialisé, O.Roy. p11)


Phénomène de mondialisation qui accentue le libéralisme dont il a déjà été question,  mondialisation que l'on retrouve jusque dans notre vie quotidienne : par le Net "the global village"...On nous vante les mérites de la mondialisation : plus de circulation des biens, des gens, des idées. Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes, oui sans doute !

Puis on écoute l'anonyme dans le métro, le politique à la télé, les bons citoyens... les idées et les personnes circulent tellement bien que c'en est trop !

Ces frontières géographiques qui rassuraient, celles que nos aïeux ont défendues avec tant de naïveté, ne sont plus que des pointillés. La peur de l'étranger revient en force. Par défense l'humain, qui n'est qu'humain après tout malgré ses beaux discours, recrée donc les barrières, virtuelles celles là, dont les fondations sont à chercher dans notre Histoire commune.

A l'heure où l'on n'a jamais autant parlé de citoyenneté partout, le bon citoyen n'hésite plus - parfois au nom d'une population entière - à dire sa haine de l'étranger, sa haine des autres.

Posté par LedSwansong à 20:35 - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires sur Les Nouvelles Frontières

    Le bouc émissaire

    l'étranger est (et a toujours été, les juifs en allemagne dans les années 30-40 par exemple) le bouc émissaire lors des crises. La france connait de gros problème sociaux et économique.
    Le français vit dans une peur constante, une INSECURITE. Une insécurité pour son petit confort acquis, une insécurité lorsqu'il sort de chez lui...Et les coupables sont tjrs les étrangers.
    Qui vole le travail des français ? les étrangers chez qui les entreprises se délocalisent...(pas les immigrés puisqu'il y a une discrimination.)
    Qui vole, casse ? les enfant d'immigrés !!!
    Les médias cultivent inlassablement ce sentiment de peur au service des politiques.
    Les politques sont content puisqu'ils y gagnent en voix,le peuple se rassure en trouvant un coupable idéal, alors on peut se demander est-ce que la situation évoluera ou la france se complait-elle dans celle-ci ?

    Posté par Miral, 10 juillet 2006 à 05:05 | | Répondre
  • Sarko et le retour en arrrière

    Il faut pas s'inquiéter Sarko et compagnie vont regler LE problème : les étrangers. Je trouve que les étrangers ici, en France, sont plus ses politiques à coté de la plaque...
    Pour ce qui est du rejet de l'etranger, les tribus d'Hommes préhistoriques se faisaient deja la guerreet n'acceptaient pas les étrangers a leur tribu. XXIeme siècle les choses n'ont pas evolué alors que les Hommes sont censé avoir depassé de loin le stade de la préhistoire...

    Posté par Pappi, 12 juillet 2006 à 00:07 | | Répondre
  • Réponse à Pappi

    C'justement un grand retours en arrière Pappi ...

    Posté par Hallo, 14 juillet 2006 à 01:01 | | Répondre
Nouveau commentaire